Danses de salon

Elles regroupent 5 danses standards (Valse anglaise, Tango, Valse Viennoise, Slow Fox et Quick Step) et 5 danses latines (Samba, Chachacha, Rumba, Paso Doble, Jive). Elles se dansent en général avec un partenaire mais l’apprentissage peut se faire en solo pour maîtriser les différentes figures de base.

Les danses standards :

Elles se caractérisent par la posture des bras qui fixent un cadre rigide entre les deux partenaires. Le danseur a un rôle de leader très marqué puisque c’est lui qui fixe la direction dans laquelle le couple peut évoluer. A un degré de pratique avancé, les danseurs peuvent avoir une connexion au niveau des hanches. 

La valse lente (anglaise) :

Forme de valse apparue en Angleterre et en Amérique du nord, elle ne se dansait encore que sur deux temps et n’était qu’une simple évolution de la valse viennoise classique sur trois temps, remplaçant le deuxième temps par une pause. La Valse Anglaise ou lente est une danse où s’exprime la douceur, la nostalgie, le rêve et le romantisme. Bien que plus lente, elle est réputée plus difficile que la valse viennoise.

Tango :

Le tango, nouvelle danse venu d’Argentine, dans les années 1920. Mais il est alors devenu, une danse de plus parmi les danses de salon standardisées dans les années 60. Maintenant, le tango de salon est une danse assez éloignée des origines argentines du tango par la tenue au niveau du corps, des bras et des jambes. Le tango argentin est social, improvisé, alors que le « tango-style » européen est réglé et codifié pour permettre la compétition. Par contre, on retrouve, dans ce tango, le mélodrame et la crise passionnelle sur fond de machisme.

La valse viennoise :

La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne et s’est ensuite répandue dans d’autres pays. Elle s’est développées dans les cours d’Autriche ou dans les principautés allemandes en pleine période romantique et a conservé jusqu’à ce jour ce trait caractéristique. En valse viennoise, il est important de pivoter d’un tour complet sur 6 temps. Elle se danse le plus souvent à droite, avec des périodes plus courtes de valse à gauche pour éviter que la tête des danseurs ne tourne à force de danser dans un seul sens. Danse romantique par excellence, la « Viennoise » est un envol gracieux du couple de danseur.

Slow Foxtrot :

Aux États-Unis, le slow-foxtrot a pris naissance parmi la population noire de Harlem à New York. Pour danser parfaitement le slow-fox, il est indispensable de donner à son interprétation des mouvements et des déplacements doux, très fluide, sans temps d’arrêt, en évoluant beaucoup afin d’évoquer une promenade facile et légère. Les pas les plus importants du slow fox sont “les 3 pas”, le “chassé” et surtout “la plume” qui fit son apparition qu’au Championnat du monde de danses de salon de 1922 à Londres. Le slow-fox est une danse de compétition parmi les standards, la plus difficile, selon les connaisseurs.

Quick step

Dans les années 1920, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de foxtrot trop vite et les gens parlaient alors d’un « Quick Time Fox Trot ». Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui comme son nom l’indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés. Issu du Fox-Trot, le Quick-Step ne se voit guère que dans les compétitions de danses ou les soirées spécialisées compte-tenu des déplacements énormes qu’il demande. C’est une danse pleine d’exubérance, d’allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète le joie de vivre à l’Anglaise.

Les danses latines :

Elles offrent une grande richesse rythmique et des accents variés qui se retrouvent dans la manière d’articuler les différentes parties du corps. Les musiques qui accompagnent le mieux ces danses sont issues de la culture latino-américaine ou hispanique, mais on peut aussi les pratiquer sur certaines musiques Pop qui ont la même base rythmique.

Samba :

La samba est née dans les banlieues de Rio de Janeiro au début du XXe siècle. La samba est une danse très complète car chaque partie du corps est utilisée. Synonyme de fête, cette danse est caractéristique de la joie de vivre et de l’exubérance à la brésilienne. La samba se pratique sous des nombreuses variantes avec une multitude extraordinaire des pas en danse de salon.

Cha-Cha-Cha :

D’origine cubaine, elle reflète une atmosphère joyeuse, insouciante et effrontée. Le cha-cha-cha est une musique entraînante, qui se caractérise par un décompte original : on compte “deux-trois”, “cha-cha-cha” ayant donné son nom à cette danse. Son nom de baptême est, semble-t-il, une onomatopée évoquant le frottement des pieds des danseurs. Le cha-cha-cha est une danse relativement simple à apprendre, mais le pas syncopé est le signe particulier de cette danse.

Rumba :

Aussi d’origine cubaine, La rumba naît à La Havane au milieu des années 1800 dans les milieux afro-cubains. La rumba devient une danse de salon, qui fera partie des danses latines en danse sportive. Malgré son nom, elle se danse plutôt sur des boléros cubains. De caractère langoureuse et sensuelle, cette danse est une interprétation de la séduction, du désir, de l’attraction et du rejet entre l’homme et la femme.

Paso doble :

Le Paso doble est une danse espagnole, qui fut à la mode autour de 1920. Le Paso doble est l’une des danses les plus simples à apprendre au départ. Le pas de base est en effet un simple pas de marche. Pour adopter le style typique du paso, il faut se souvenir que le danseur y joue le rôle du torero et la femme, celui de sa cape « Muleta ». Le paso-doble qui signifie littéralement “deux pas”, est une danse au caractère machiste, passionné et arrogant au mélange de flamenco et de tauromachie.

Professeur

Michael (photo ci-dessus)

Planning

Le lundi entre 19h et 21h.

Niveaux

Deux niveaux.

Lancez-vous !

 

S'inscrire en ligne

$

S'inscrire à un cours d'essai gratuit

$

Inscrire mon enfant

$

Une question ?

Adresse

Duo Danse Club Colombes

325 Rue Gabriel Péri, 

Boite postale au :104 rue Colbert 

92700 Colombes

Adresse des cours de danse

Gymnase de l’école Henri Martin pour tous les cours

Entraînement à la salle polyvalente au dessus de la patinoire

Réseaux sociaux