Le Rock

La musique Rock ‘n’ roll des années 1950 s’accompagne de diverses danses. Une partie d’entre elles ont une origine antérieure comme le Lindy Hop, le swing 6 temps appelé aujourd’hui Rock à 6 temps, le Boogie Woogie, la danse Be-Bop, le Jive. Une autre danse naît à peine un an après la création de la musique rock ‘n’ roll. Il s’agit du rock à 4 temps. Les rock les plus répandus en France étant le rock à quatre temps et le rock à six temps. Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. Nous vous apprendrons le rock à 6 temps.

Le Jazzroots

Jazzroots (aussi appelé jazz authentique, jazz traditionnel, ou jazz vernaculaire) est la danse afro-américaine solo des années swing (1920-1940), descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des claquettes, et précurseur des danses de rue modernes telles que le Funk et le Hip-Hop. Le terme Jazzroots a été créé en 2002 par Brother Swing pour différencier la danse Jazz des années Swing de la danse Jazz Moderne développées à partir des années 1940 qui ont expérimenté des mélanges entre différentes danses (danse classique, danses asiatiques, claquettes) et fait perdre à la danse son ancrage dans le sol, sa rythmique et sa relation intime avec la musique pour trouver une résonance plus scénique. 

Le Jive

Le Jive descend du Lindy Hop. Il a conquis l’Amérique en 1940 sous le nom de Jitterbug. Il est devenu populaire en Europe pendant la seconde guerre mondiale par les musiques swing de Benny Goodman, Artie Shaw, Tommy Dorsey et Glenn Miller, où des soldats anglais ont fait des démonstrations de Lindy Hop et de Boogie Woogie. Les Anglais trouvent cette danse un peu … décousue, la codifient et l’appellent Jive, d’après le titre de la chanson « You are just jiving ». Plus dinstingué et plus droit que le Boogie Woogie américain, le Jive anglais devient, en 1968,  une des 5 danses latines dansée en danse sportive de compétition (Elle y tient la place correspondant au Rock’n Roll en danse de salon)

Le Swing

Le swing en tant que genre musical est un courant du jazz dont le rythme en 8/12ème donne un côté rebondissant (« balançant »). Un ensemble de danses vont alors naître à partir des années 1920 aux Etats-Unis et par la suite en Europe, notamment le Charleston, qui se danseront toutes sur les musiques « swing’». 

A cette époque très endiablée des années 1920, la danse se pratiquait sur les rythmes rapides des little et big bands, à l’instar de la band de Duke Ellington. Les danses swing se caractérisent avant tout par une énergie débordante et un brin de folie. De manière plus technique, le swing en danse de couple est caractérisé par un guidage du corps face à face, en parallèle (pas de contrepoids ou de guidage avec les bras). Beaucoup de danses swing incluent un « bounce » (sort de rebond). 

La première danse swing apparue en 1920 est le Charleston, qui lui-même est le précurseur direct du Lindy Hop et du Jazz Roots (toutes deux nées à Harlem dans les années 1930, dansées respectivement en couple et en solo/en groupe). 

Vers la fin des années 1930, Dean Collins, formé au Lindy Hop à New York, transforma ce style chez lui en Californie en lui redonnant un nouveau nom : le West Coast Swing. 

Dans les années 1940, dans l’île de Balboa, le Charleston prit une autre tangente : à cause du manque d’espace et de la rapidité de la musique, les danseurs se rapprochèrent progressivement, jusqu’à se tenir tout a fait collés : ainsi est né le Balboa. 

Le Swing est tombé en désuétude dans les années 1970. Il a fallu attendre les années 1990 ou e jeunes enthousiastes souhaitant faire revivre et reproduire d’anciens styles ont créé le East Coast swing. 

Professeur

Kitty (photo ci-dessus).

Planning

Le jeudi entre 19h et 22h.

Niveaux

Deux niveaux.

Lancez-vous !

 

S'inscrire en ligne

$

S'inscrire à un cours d'essai gratuit

$

Inscrire mon enfant

$

Une question ?

Adresse

Duo Danse Club Colombes

325 Rue Gabriel Péri, 

Boite postale au :104 rue Colbert 

92700 Colombes

Adresse des cours de danse

Gymnase de l’école Henri Martin pour tous les cours

Entraînement à la salle polyvalente au dessus de la patinoire

Réseaux sociaux