valse lente

Valse lente

Forme de valse apparue en Angleterre et en Amérique du nord, elle ne se dansait encore que sur deux temps et n'était qu'une simple évolution de la valse viennoise classique sur trois temps, remplaçant le deuxième temps par une pause. La Valse Anglaise ou lente est une danse où s’exprime la douceur, la nostalgie, le rêve et le romantisme. Bien que plus lente, elle est réputée plus difficile que la valse viennoise.

 

Tango

Le tango, nouvelle danse venu d'Argentine, dans les années 1920. Mais il est alors devenu, une danse de plus parmi les danses de salon standardisées dans les années 60.
Maintenant, le tango de salon est une danse assez éloignée des origines argentines du tango par la tenue au niveau du corps, des bras et des jambes. Le tango argentin est social, improvisé, alors que le « tango-style » européen est réglé et codifié pour permettre la compétition. Par contre, on retrouve, dans ce tango, le mélodrame et la crise passionnelle sur fond de machisme.

tango

 

valse

Valse viennoise

La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne et s'est ensuite répandue dans d'autres pays. Elle s’est développées dans les cours d’Autriche ou dans les principautés allemandes en pleine période romantique et a conservé jusqu'à ce jour ce trait caractéristique.
En valse viennoise, il est important de pivoter d'un tour complet sur 6 temps. Elle se danse le plus souvent à droite, avec des périodes plus courtes de valse à gauche pour éviter que la tête des danseurs ne tourne à force de danser dans un seul sens. Danse romantique par excellence, la « Viennoise » est un envol gracieux du couple de danseur.

 

Slow Foxtrot

Aux États-Unis, Le slow-foxtrot a prit naissance parmi la population noire de Harlem à New York. Pour danser parfaitement le slow-fox, il est indispensable de donner à son interprétation des mouvements et des déplacements doux, très fluide, sans temps d'arrêt, en évoluant beaucoup afin d’évoquer une promenade facile et légère. Les pas les plus importants du slow fox sont "les 3 pas", le "chassé" et surtout "la plume" qui fit son apparition qu'au Championnat du monde de danses de salon de 1922 à Londres. Le slow-fox est une danse de compétition parmi les standards, la plus difficile, selon les connaisseurs.

slow fox

 

quick step

Quick step

Dans les années 1920, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de foxtrot trop vite et les gens parlaient alors d'un « Quick Time Fox Trot ». Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui comme son nom l'indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés. Issu du Fox-Trot, le Quick-Step ne se voit guère que dans les compétitions de danses ou les soirées spécialisées compte-tenu des déplacements énormes qu'il demande. C'est une danse pleine d’exubérance, d'allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète le joie de vivre à l’Anglaise.